Racine de chicorée : detox depuis la nuit des temps
- sandrinesalgueiro
- Apr 23, 2022
- 1 min read
Et si on faisait une détoxication à la chicorée ?

Cichorium intybus
Saviez-vous que les égyptiens et Grecs faisaient des detox à la chicorée ? Elle était même exclusivement utilisée pour cela à cette époque. Puis, on a commencé à s'y intéressé comme substitut de café. Il s'agit d'une plante herbacée vivace de la famille des astéracées (même famille que le pissenlit ou la pâquerette). C'est une plante fréquente en France dans les bords de chemins et les près.
La chicorée, tonique du foie
On peut aussi bien utiliser la fleur, la racine ou la feuille mais c'est la racine qui est la plus intéressante pour ses propriétés dépurative, tonique du foie, cholérétique et cholagogue. Elle contient de l'inuline et des principes amers lui conférant ces propriétés. Elle va pouvoir être utilisé lors d'une cure de détoxication à un changement de saison mais également dans le cadre de problématiques liées aux rhumatismes, à la goutte, à la constipation, en cas de foie engorgé.
Formes galéniques utilisées :
Tisane de racine de chicorée en décoction, 1càc de racine pour 25cl d'eau. Il convient de faire une cure de 3 semaines à raison de 1L par jour
Commenti