top of page
Search

Une des mes plantes préférées : l'Achillée millefeuille

  • sandrinesalgueiro
  • Feb 12, 2022
  • 1 min read

Updated: Apr 23, 2022

Cette plante, on la trouve partout par chez nous en Europe, sur les bas côtés, dans les jardins, dans les bois .. On l'appelle également l'herbe-aux-charpentiers, l'herbe-aux-coupures...Et on ne soupçonne même pas sa beauté et ses propriétés médicinales !





Achillea millefolium

Si on l'observe bien, on ne peut pas rater ses milles feuilles qui composent l'appareil végétatif de cette plantes et qui donne son nom à la plante. Regarder de plus près dans l'herbe de vos jardins, vous allez les voir. Elle fait partie de la famille des Astéracées qui compte près de150 genres et 800 espèces en France. Il s'agit de la famille la plus vaste.


L'achillée, la plante du sang

On utilise l'achillée pour ses propriétés hémostatiques et anti hémorragiques. En effet, elle contient entre autres des tanins qui lui confèrent ces propriétés. Elle tient son nom d'ailleurs d'Achille qui eut soigné les guerriers blessés grâce à cette plante. On va alors l'utilisation en cas de blessures sous forme de compresses d'infusion mais elle est également très bénéfique pendant les règles chez la femme ; dans ce cas la elle sera utilisée par voie orale en tisane. La partie de la plante utilisée est la fleur.


Formes galéniques utilisées :

  • Infusion de fleurs d'achillée (30g de sommités fleuries par litre d'eau)

  • Macérat glycériné de bourgeons d'achillée (gemmothérapie)


 
 
 

Comments


bottom of page